mardi 3 juillet 2012

Petit conseils de survie à New York





Bonjour bonjour les filles,


aujourd'hui je suis de retour, après avoir passé quelques jours à New York.
Encore ?
Et oui, mais quand on habite si près (8h petites heures de bus), on est tenté d'y aller.
Pour la première fois cette année, je n'ai donc pas pu suivre le Main Square Festival, à mon grand regret. J'avais regardé pour rentrer à cette période, mais les billets d'avion étaient bien trop chers.


Alors, pas de guide de survie en milieu festivalier, mais un petit topo sur New York.


1. Pour voyager à New York, on évite l'été. 40°C fin juin, dans une ville très compacte, c'est juste étouffant. Vraiment.


2. Pour le métro, essayez de regrouper vos visites par quartiers: il est tout à fait possible de faire le district financier, le port, Soho, Battery Park (liberty Island) et Brooklyn (en passant par Brooklyn Bridge) à pied, ou sinon, achetez un pass semaine à 29$.


3. A New York, les taxes ne sont pas incluses, il faut rajouter environ 9% par rapport au prix indiqué.


4. Que faut il ramener ? Des Levi's, des vernis à ongles, du maquillage, des marques américaines, ....


5. Si vous essayez de marchander, le plus efficace, c'est de jouer à l'habituée: "il y a x mois, tu me l'a vendu à x $ ". Soyez sûre de vous, n'hésitez pas à rajouter des détails. Croyez moi, ça marche très bien en général.


6. Pour vous loger, le mieux est de louer un petit appartement. C'est souvent la solution la moins chère si vous voulez être sur Manhattan. Le must ? Regardez sur Airbnb. Des particuliers louent leur appartement quand ils ne sont pas là. Pour moi, un prix raisonnable, c'est une cinquantaine de dollars par nuit. Si vous avez plus à mettre, allez y. Mieux vaut donner 150$ pour aider une personne à payer son loyer qu'à un hôtel. Tel est mon point de vue.




7. Pour voir la statue de la liberté, deux options: le ferry gratuit, qui part de Battery Park (à la pointe est)  ou la visite officielle, à 17$. Pour avoir testé les deux, je vous recommande la visite officielle. Vous allez sur Liberty Island et sur Ellis Island et avez un accès gratuit aux musées, avec audioguide. Sympa. Par contre, soyez y tôt, le mieux est de prendre la visite de 8h30, vous serez les premiers à poser le pied sur l'île (après les 150 employés du site forcément, mais bon, on ne chipote pas). Pour acheter vos billets, allez y très tôt (dès 8h) ou achetez les la veille, ils partent comme des petits pains. 


8. Plus les moyens de débourser 20$ pour aller au MET ? Tant mieux, il est en réalité gratuit. Vous donnez ce que vous voulez. Les radines et les fauchées donneront un dollar, les autres pourront en donner une petite dizaine. 





9. Empire State Building ou Top of The Rock (Rockefeller) ? Top of The Rock sans hésiter. 23$ aver réduction, 25$ en tarif plein. La vue est équivalente entre les deux, mais Le Rockefeller a l'avantage d'être plus coupé du vent et d'avoir des baies vitrées, pratique pour les photos, tandis que l'Empire State Building est grillagé. Très moyen. 




10. New York est une ville magnifique, mais vraiment fatiguant. La ville qui ne dort jamais, c'est exactement ça. L'option on se couche tard on se lève tôt, vous ne la tiendrez pas longtemps longtemps. Or, il faut souvent être sur pieds tôt pour visiter. Partagez votre semaine ! 





3 commentaires:

  1. Je connaissais déjà tous ces conseils grâce aux recherches que je faisais pour mon ancien taf, mais tu as raison de les donner.
    Quand on ne connait pas une ville (surtout une ville aussi grande), on se sent un peu perdu dans l'organisation de son trip :)
    Bisous bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon Dieu!!!! Un mec sur mon blog...!!!!! J'avoue avoir hésité après avoir vu le "Bonjour les filles". Cependant, moi aussi j'aimerais bien visiter New-York, alors j'ai continué... Merci pour ces conseils, tip top!

    RépondreSupprimer
  3. Haha Thibault est déjà passé par là. Je voulais souligner le fait qu'il n'y a pas que des filles ici, mais il l'a déjà fait !!!
    En tout cas bien vu pour les conseils, j’espère pouvoir aller à NYC bientôt.
    Je t'envie de bouger un peu partout.

    RépondreSupprimer