jeudi 22 mars 2012

Superficialité & Moi

Aujourd'hui, on repart au 3615 Malife. Préparez vous. On philosophe. Ou du moins on essaye. 



Hier, je discutais avec une de mes professeurs, qui est particulièrement attachée à la cause autochtone, québécois, sud africains, ... Tous ces peuples colonisés qu'on a cherché à cacher et à tuer. 
Je me suis alors rappelée la claque que j'avais pris en Roumanie et en Hongrie. Les gens pauvres qui vous donne tout ce qu'ils ont, et même plus. Qui vous accueillent les bras ouverts. Qui vous font des festins. Les soirées passée à manger et à boire avec eux, alors que nous ne partons pas la même langue. 


On ressort de la forcément un peu échaudée. En se rendant compte que l'argent ne fait pas le bonheur. Ni même d'avoir la dernière paire de sneakers à la mode. Au final, elles nous rendent heureuses, mais bon. 
On n'en est pas moins seul, alors que eux s'amusent avec une balle pendant des heures. 


Je ressens la même gêne après avoir regardé "Rendez vous en terre inconnue". Les exigences que nous autres petits occidentaux avons, par rapport à ces peuples qui n'ont ni télé, ni crayon, ni rien de tout ça. Et qui tirent beaucoup moins la gueule. Heureusement que je suis pas parisienne
Un gêne de me sentir complètement superficielle. A la fin, je décide toujours de tout quitter ici, de prendre un billet simple pour un pays chaud et de ne jamais revenir. Pas du tout extrême non.  Mes bonnes résolutions ne durent jamais trop longtemps, il suffit que j'aille sur internet pour avoir envie d'une nouvelle fringue. Ou comment une paire de chaussures ballaye mes bonnes résolutions. Tu parles d'une volonté. Un bizounours en aurait plus. 


La mode n'est elle pas le summum de la superficialité ? 
On peut être lookées du tonnerre, au final, qu'est ce qui me permet de dire que telle ou telle personne n'est pas une connasse finie ? Rien. Je regarde ces fringues et je me dis juste "elle est jolie". Ou pas. 
Et de suite je lui accorde du crédit. Alors que non, toutes les filles bien sapée ne sont pas des puits de science et de culture, loin de là. Mais elle parait. 
Acheter un sac qui pourrait faire vivre une famille pendant un an. Sérieusement. 
Quand on y pense. Si on cotisait ce qu'on dépense toutes, on pourrait faire vivre un micro état. 
Pour me rassurer, je me dis que ça fait de l'emploi et bla bla bla, mais n'empêche que dans le fond.... 


Un jour j'irais vivre loin. 














1 commentaire:

  1. Bonjour Sweet Mary,

    Votre blog est très rafraîchissant et vous rédigez bien vos opinions.
    Pourriez-vous me contacter à l'adresse suivante seomarketing@tc.tc
    J'aurais une proposition d'échange de lien intelligent à vous proposer.

    Merci d'avance!
    Isabelle

    RépondreSupprimer