jeudi 20 octobre 2011

Le jeudi de la culture

Diantre ! J'ai oublié la culture.

C'est hier soir que je m'en suis souvenue, allez savoir comment.
"Merde l'article culture".
C'est vous dire si j'ai le temps en ce moment. M'enfin, je me reprends et je vous présente....

Happy Few


Synopsis:

Rachel travaille dans une boutique de bijoux. Lorsqu’elle rencontre Vincent à l’atelier, elle est séduite par son franc-parler et décide d’organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck et Teri. Les deux couples ont à peine le temps de devenir amis qu’ils tombent presque aussitôt amoureux. Sans l’avoir cherché, spontanément, les nouveaux amants deviennent inséparables. Ils avancent à l’aveugle dans leur passion, sans règles et sans mensonges. Ils gardent le secret devant les enfants et tout continue, presque comme avant. Mais ce qui les lie les uns aux autres est tellement fort que la confusion s’installe. Les sentiments s’emmêlent et les questions sont de plus en plus cruelles.


Avec Elodie Bouchez, Marina Foïs, le magnifique Nicolas Duvauchelle et Roschdy Zem, bref que des acteurs que j'affectionne et qui jouent, généralement, dans de bons films. Pas des nanards. 

Et puis Elodie Bouchez et Marina Foïs, me semblent être des actrices très à fleurs de peau, très calme et posée, loin d'actrices contemporaines qui sont extraverties, comme Nakache, Belluci ou d'autres. Je ne dis pas que je ne les aime pas, mais elles me touchent, a priori moins que ces deux là. 



Je suis très peu fan du cinéma français, je crois que dans ce domaine, je n'aime que les comédies dramatiques. Le reste reste assez mauvais à mon goût. J'ai gardé très peu de bons souvenirs de films de l'hexagone, à part peut Hell, Une belle personne ou encore les Filles du botaniste. 

Je l'avais téléchargé (bouh), à la suite d'une critique de Glamour. C'est dire si j'étais motivée à le voir après. Et puis finalement je me suis laissée portée par ces personnes, qui essayent de changer leur quotidien et se perdent. Et pourtant, pas d'action, tout est très lenteur, peu de dialogues, etc ... Bref tout pour que je haïsse. Mais en fait c'est justement ça que j'aime. Des gens qui essayent de vivre. Une histoire difficile et tabou, racontée sans détours mais de manière très pudique. Qui dit un peu "Vivez comme vous voulez, sans jugement". Et c'est aussi le cas avec Hell, Une belle personne ou encore les Filles du botaniste. 

Les critiques ne sont pas unanimes, mais tous les goûts sont dans la nature, alors. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire