lundi 1 août 2011

Jardins Majorelle



A Marrakech (il y a presque deux mois, je sais, mais je n'avais pas les photos), nous avons visité les jardins Majorelle, du nom du célébre peinture.

Il a fait construire cette villa dans la médina de Marrakech et y a importé des dizaines d'espèces végétales. A noter que le peintre a donné son nom à la coueur "bleu majorelle", couleur dont il a peint sa villa et l'ensemble du jardin, marié avec du jaune vif.

Laissé à l'abandon après sa mort, l'endroit est finalement racheté par Saint Laurent et Bergé en 1980, qui le restaurent et l'ouvrent au public. Ils viennent ensemble y passer plusieurs semaines par an et y exposent leurs collections d'arts, de bijoux, ...

Yves Saint-Laurent en dira notamment « Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques »


Et il faut reconnaitre qu'on imagine bien l'inspiration que dégage ce lieu. A peine entrés, on se sent coupés du monde, loin de tout. Les bambous et autres arbres hauts protègent du soleil et créent une zone de fraicheur, bien agréable lorsqu'il fait 40°C au dehors. Les couleurs, bien que très particulières, se fondent complétement dans le paysage et dégagent une impression de calme et de modernisme. Plusieurs plans d'eaux, avec pleins de tortues et de petits poissons rafraichissent encore un peu plus l'atmosphère.


J'ai vraiment été envoutée par l'endroit et reconnais que j'aurais adoré viré à coup de pieds tous les touristes, pour m'allonger par terre, m'évader au son des oiseaux. (l'intolérante)

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire