dimanche 24 avril 2011

J'ai testé....

Trentemoller au National le 23 avril 2011.




Vous l'avez compris, l'un de mes trucs, c'est la musique électro. Et évidemment je ne parle pas de David Guetta.

Alors quand on me dit que Mr Trentemoller (alias "le plus grand DJ de tous les temps", dixit mes potes) vient à Montréal et qu'il faut qu'on y aille, forcément moi je suis. Je ne connais pas le Monsieur mais vu les commentaires enthousiastes, je ne risque rien. Mon frère, grand amateur de musique électronique, me prévient: "Ça peut être badant, c'est très calme". Bon. J'arrive donc au National en plaçant la barre très haut. Et effectivement le concert de samedi soir m'a réservé quelques surprises.



J'ai aimé:

- quelques morceaux rythmés.

- la robe de la chanteuse. Épaulettes à paillettes. Mais Dieu qu'elle devait avoir chaud.

- qu'il remercie le public après chaque morceau.

- la batterie et la guitare qui donne un réel live.

- les différences d'âge, de style, de sexe, d'orientation sexuelle des gens présents, et qui rappellent vraiment l'universalité de la musique électronique.




J'ai beaucoup moins aimé:

- que le concert commence à 9h30. Je ne dis pas que 3h du matin c'est correct, mais là Grand maman pouvait venir et retourner devant sa télé pour la deuxième partie de soirée.

- l'effet groupe. Pour moi, passé deux personnes, on est plus dans l'impro et tout est réglé comme du papier à lettre. Me dire que quelqu'un hier soir a vu exactement la même chose, ça m'emmerde un chouilla. Et pourtant j'ai vu deux fois Vitalic, qui lui aussi nous ressort du surgelé.

- les chanteuses. Mon dieu qu'une fille qui chante peut être ennuyeuse.

- avoir pensé à mon lit pendant une heure en raison des passages loooooooooooongs. J'aime le rythme, la violence dans la musique, pas l'effet Stillnox.

- l'effet famille Addams sans Dani Filth. Oui je suis aussi une grande amatrice de musique métal. Certains passages étaient très sombres, avec une fille qui hurle / chante très aiguë façon messe noire. Non pas que je n'aime pas, mais si un chanteur métal s'était mis à hurler, au moins ça m'aurait bien réveillé.

- le xylophone façon boite à bijoux qui lui aussi m'a fait regretter mon lit.

- que les seuls morceaux rythmés soient intervenus dans les vingt dernières minutes. Histoire de nous laisser sur une note joyeuse, ça pue la manipulation à plein pif ça.



Une petite vidéo ICI de l'effet Famille Addams


En conclusion, vous l'avez compris, ce concert ce n'était pas pour moi. J'aime l'électro saccadée / violente / rythmée, ce que vous voulez qui donne juste envie de danser toute la nuit comme une malade et pas un truc qui me fasse regretter le concert d'Hélène Ségara (Oui J'Y ÉTAIS Mesdemoiselles). J'ai vu, j'ai survécu, mais Trentemoller et moi, on se sera juste trouvé une soirée. Next one !

2 commentaires:

  1. Mmmmmais euh ! C'était un concert, pas un rave ! Et c'était génial ! Pffffttt... :-P

    RépondreSupprimer
  2. Je peux comprendre ton mécontentement. Trentemoller, c'est étrange. Viens à Dour non d'un p'tit cheval ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer